Migration dev vers dossier racine

site en développement vers site en ligne

Migration dev vers dossier racine

Bonjour à tous,

 

Nous devons tous à un moment où à un autre déplacer un site en développement vers sa mise en ligne en restant sur le même serveur.

 

GA MEDIA vous propose une procédure appliquée pour effectuer cette migration :


  1. Sauvegardez les fichiers du site via votre FTP et via WordPress si vous avez des plugins de back-up.
  2. Exportez votre base de données via phpMyAdmin : à savoir que cette étape n’est pas forcement nécessaire si le site reste sur le même serveur, mais elle n’est pas négligeable pour plus de sécurité.
  3. Déplacez vos contenus dans le répertoire souhaité via le FTP.
  4. Mettez à jour les URLs du site sur l’adresse https://github.com/interconnectit/Search-Replace-DB : dossier à télécharger et à mettre en ligne via le FTP à la racine du site.
  5. Allez sur l’adresse www.votresite.fr/Search-Replace-DB-master/ puis procédez au remplacement des URLs en inscrivant l’ancienne et la nouvelle URL (ne pas mettre de “/” à la fin de l’URL).
  6. Cliquez sur “Dry Run” pour faire une recherche et vérifiez les fichiers et valeurs que le script va remplacer.
  7. Après vérification, Cliquez sur “Live Run” pour lancer le remplacement des valeurs.
  8. Supprimez le dossier après les modifications effectuées.

 

Si vous constatez des erreurs 404, dirigez-vous vers votre BO WordPress : réglages > permaliens, sauvegardez une nouvelle fois les paramètres.


N’oubliez pas de faire les redirections HTaccess si vous avez effectué une refonte du site afin de ne pas perdre votre référencement sur d’anciennes pages du site qui ne sont plus disponibles.


Pour vous aider, voici une adresse pour un tuto simple et efficace : https://wpmarmite.com/migrer-wordpress-manuellement/

Tags: