Erreurs 404

Erreurs 404

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ? Pourquoi se produisent-elles ? Comment y remédier ?

 Les erreurs 404 sont monnaie courante dans le monde du Web et des internautes qui surfent sur la toile. En effet, tout le monde est déjà un jour tombé sur une page d’erreur 404. Les page 404 sont des erreurs renvoyées par le navigateur lorsque l’on tente d’accéder à du contenu qui n’existe pas ou plus sur le site Web concerné.

Quand est-ce que les erreurs 404 se produisent ? 

Cela peut se produire lorsque l’administrateur du site a modifié le lien d’une page par exemple dans faire de redirection 301 ou 302 pour en informer le navigateur. Ou alors si l’internaute a cherché à taper directement l’URL dans son navigateur et s’est trompé dans la syntaxe.

Comment optimiser les pages erreur 404 ?

De base, une page 404 n’a rien de « sexy ». Le navigateur affiche un texte comme « page non trouvée » en français ou en anglais. Cependant, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, nous pouvons personnaliser ces pages d’erreur et les rendre plus attrayantes et même proposer un autre contenu aux internautes ayant perdu leur route.

Comment se rendre compte que nous avons des pages en erreur 404 ?

Les sites Web peuvent avoir jusqu’à des centaines voire des milliers de pages selon le secteur d’activité. Dans le cas où votre site se compose de beaucoup de pages vous ne pourrez pas tout éplucher et tout vérifier afin de voir si les pages répondent toutes… C’est pourquoi nous allons vous conseiller l’utilisation d’un outil Google assez connu et répandu qui vous permettra, entre autres, de gérer la technique de votre site et ainsi voir les pages en erreur. Il s’agit de Google Webmastertools.