Conseils pour un brainstorming efficace

Conseils pour un brainstorming efficace

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous vous proposons quelques conseils pour améliorer vos brainstorming en équipe. Pour rappel, le brainstorming (littéralement remue-méninges en français) est une technique qui consiste à énoncer un maximum d’idées créatives sans s’occuper de la pertinence de ces idées dans un premier temps. C’est ensuite, seulement après avoir trouvé une bonne quantité d’idées, que l’on peut commencer à les juger et à ne garder que les meilleures pour répondre à la demande d’un client. Généralement le brainstorming se fait à plusieurs mais peut aussi être effectué seul.

 

  • Ouverture d’esprit

 

La plus grosse difficulté du brainstorming dans une équipe est de garder un esprit d’équipe ouvert. La plus-part des personnes sont timide ou ont honte de peut-être dire une idée stupide devant les collègues de travail. Hors, aucune idée n’est stupide, en tant que spectateur et acteur du brainstorming, vous vous devez d’être à l’écoute de vos collègues et évitez toute plaisanterie à propos de l’idée de telle personne même si ce n’est pas méchant.

 

  • La quantité avant la qualité

 

Comme dit dans le premier point, aucune idée n’est stupide. Il vaut mieux avoir une bonne vingtaine d’idées diverses et variées que cinq ou six qui ne seront peut-être pas viable à la fin. On met en avant, ici, la quantité avant la qualité.

 

  • Oui ! Et… ?

 

La technique du « Oui ! Et… ? ». Elle apporte dynamisme et relance les esprits, toute idée mérite d’être approfondie. Elle permet d’améliorer les idées émises en s’appuyant sur les idées des autres. On cumule ainsi plusieurs idées ce qui nous permettra ensuite d’envisager de nombreuse alternatives.

 

  • Ne pas juger immédiatement

 

Le titre de ce quatrième point parle de lui-même. Pour une personne créative et très réactive il peut être difficile de ne pas juger l’idée d’un collègue immédiatement. Cet esprit peut s’avérer totalement contre productif. Il est conseillé de se servir des idées des autres (même si elle paraissent « brouillon ») pour les améliorer ou en créer des nouvelles plutôt de les critiquer et casser cet esprit de groupe que l’on recherche dans un brainstorming.

 

Un dernier conseil serait : amusez-vous et libérez vos pensées ! Bon brainstorming 😉