Quelques conseils avant de créer un logo

Quelques conseils avant de créer un logo

Bonjour à tous,

Le logotype représente l’image d’une société et, est, une des bases de la communication de celle-ci. Ce n’est pas toujours facile de savoir exactement ce que le client attend de l’infographiste, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour faciliter la création ou la refonte d’un logotype. Faire quelques recherches en amont vous permettra d’être plus à l’aise sur le sujet traité que ce soit pour la création d’un logo ou tout autre travail d’infographie.

 

  • Pourquoi la société à besoin d’un logo ?

 

Si la société vient d’être créée la question ne se pose pas. Pour les jeunes entreprises, les refontes de logo s’appuient généralement sur un logo qui a été crée au lancement de la société par un ami, car l’entreprise n’avait pas beaucoup de moyens à l’époque.

Dans d’autres cas, si la société à plusieurs années derrière elle, la refonte du logo peut avoir plusieurs significations : un changement de dirigeant ou un rachat ? Un nouveau service ou produit qui prend le dessus sur la précédente identité ? Ou encore une nouvelle stratégie commerciale…
Faire des recherches permet de savoir dans quelle position se trouve l’entreprise actuellement et pourquoi/dans quel but elle veut évoluer. On déterminera alors si on garde une partie du design du précédent logo ou si on fait quelque chose de différent en tout point.

  • Savoir de quoi on parle…

 

Cela peut paraître normal, mais vous devez savoir ce que l’entreprise propose et dans quel but. Connaître son histoire, les produits qu’elle propose ou encore les problèmes qu’elle rencontre peut nous aider dans notre démarche créative. Nous cherchons à savoir comment l’entreprise veut communiquer avec ses clients, est-ce que l’entreprise veut que ses clients se rapprochent de la marque et se sentent comme un membre à part entière ? Comment ? Pourquoi ? Autant de questions qui donneront à notre logo une direction différente.

  • A qui on parle…

Vous devez bien connaitre le public cible de votre marque pour être sûr de pouvoir l’atteindre. Certaines sociétés pourront vous donner leur cible dans le marché actuel alors que d’autres sociétés, plus petites, ne pourront pas vous donner une cible exacte. Ils vous demanderont surement de viser un maximum de personne.

Il faut bien comprendre les informations des clients, l’âge, la civilité, le revenus moyen du foyer, les habitudes de vie. Il faut également insister sur leurs besoins lorsqu’ils font appel à la société et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer lors de cette demande.

  • Les objectifs de la société à long-terme

Lorsqu’une entreprise change son logo, elle l’utilisera surement pendant les 5 à 10 prochaines années. Il faut donc prendre en compte les objectifs et ambitions à long terme de la société. Par exemple, si une société n’offre qu’un service actuellement, il se peut que dans quelques mois/années, elle lance des nouveaux produits. Il faut être au courant de ces évolutions pour créer un logo capable de résister dans le temps. Demander à votre client où il se voit dans 5 ans, c’est un bon exercice qui vous aidera dans la conception du logotype de la société.

  • Et les concurrents dans tout ça

 

Dernier point, mais pas le moins important. Il faut connaitre les concurrents de la branche et identifier qu’elles sont les marques avec lesquelles les clients sont habitués. Sachant cela, ça nous évitera de proposer une solution identique à celle d’un concurrent par erreur.

Il faut identifier les concurrents directs (ceux qui offrent le même produit ou le même service à la même zone de chalandise) et les concurrents indirects (ceux qui proposent un produit ou une offre similaires). Le but de cette recherche est de mettre en avant la société en se détachant des marques concurrentes pour créer un logo innovant.

 

Inspiration d’un article de http://www.creativebloq.com/